Convoyage DORADE
Jeudi matin 12 mars à marée descendante, Une première pour l’ association ceb avec l’ utilisation de notre remorque hydraulique .
Voici en images une journée bien remplie
Mardi soir 10 mars à marée haute et coef 114 à la cale de Gourmalon pas de quoi mettre une botte à l’ eau sur la jetée.
Mercredi matin , Daniel est passé par là pour positionner les bers qui vont supporter Dorade avec un ingénieux système : les deux premiers bers surmontés de deux jalons pour amener Dorade à affleurer ceux-ci lors de l’ accostage . Les deux autres bers vont recevoir Dorade à la marée descendante .Alors la, chapeau !
Jeudi matin à l’ heure dite, 9h00 précise, Dorade pilotée par Mike, Clément et Christian accoste doucement le long des jalons sous les ordres de Daniel.
Mise en place par Clément des étais de maçons fabriqués par Daniel.
Euréka ! on aperçois Dorade posée sur ses deux bers.
Bonne opération, il ne reste plus qu’a attendre que l’ eau descende pour mettre pied à terre. il est 9h47mn
et il est temps pour moi d’ aller voir du côté de Jolie-Marion pour la dépose de son mât au catway du vieux port. Lorsque je revient la remorque est déjà en place et le 4X4 de Pimpon (Alain) commence à tracter sur la pente ensablée (sa patine). Mais les 4 roues motrices du tracteur entrainent doucement la remorque sur le terre-plein sous la dextérité de Pimpon.
au passage , vue sur le positionnement des chandelles amovibles
Enfin arrivée, reste le sanglage et la mise en place de la chaine qui va servir pour éviter que les deux bras de la remorque ne s’ écartent en roulant. Daniel toujours à la manœuvre : passez moi la chaine par là, non par là. Celle -ci est bien tendue. En route pour le Clion !
Pour assurer la sécurité routière un gyrophare est installé à l’ arrière.
La barre d’ attelage est en place , il est 11h04mn. En voiture !
Je me positionne au passage à niveau du Clion ( PN46 ), toujours spectaculaire ! les premières roues passent à vitesse très réduite sur ce dos-d’âne assez dangereux,
le convoi est passé sans encombre, bravo Alain.
Arrivée au hangar ou nous attendent le reste de l’ équipe du chantier pour mettre en place la chaloupe sur ses bers .
Calage de celle-ci et petit énervement de Daniel qui pompait pour soulever ou abaisser Dorade. Et il pompa, et il pompa !
Tout est bien qui finit bien, bravo à toute l’ équipe,
Il est 12h06mn, Apéro !
Prochain convoyage, La semaine prochaine avec Jolie-Marion avec une autre méthode.
D’ici la je reste confiné !